Vous êtes-vous déjà sentis dépassés, oppressés, bousculés par le monde qui nous entoure ? Ressentez-vous parfois des difficultés à l’appréhender dans sa complexité ? Nous regardons tous des films à première vue pour nous divertir, et nous faire ressentir des émotions. Mais, sans le savoir, certains d’entre eux peuvent nous permettre de mieux comprendre la réalité et notre société. Dans cet article, nous allons vous proposer une analyse de certains de ces films afin que vous ne les visionniez plus jamais de la même manière.
Le premier de ces films serait The Truman Show réalisé par Peter Weir et sorti en 1998. Les prémices de la télé-réalité apparaissaient aux Etats-Unis depuis 1971 avec l’émission An American Family, mais ce genre restait très confidentiel. En France, c’est dans les années 2000 que la télé-réalité se développe. Ce film était alors précurseur sur les impacts et les écueils possibles de ce genre télévisuel et, plus de 25 ans plus tard, The Truman Show continue de faire réfléchir les spectateurs du monde entier. En effet, il met en scène un homme, Truman Burbank, personnage principal de sa propre existence qui se révèlera par la suite être le sujet central du film. Truman Burbank (interprété par Jim Carrey) mène sa vie de manière tout à fait banale mais (attention spoiler alert !) plusieurs éléments lui feront comprendre que le monde qui l’entoure est composé uniquement d’acteurs et de décors. À son insu, Truman Burbank est filmé depuis sa naissance. Le film se termine par le regard du personnage principal sur le metteur en scène de sa vie, sans que l’on sache ce qu’il pense vraiment de cette situation.
Après avoir visionné ce film, le spectateur est poussé à se questionner sur sa curiosité (malsaine ?) qui l’amène à visionner la vie des autres à travers un écran. Est- ce que regarder l’intimité des autres nous apporte réellement quelque chose ? Ne vaudrait-il pas mieux apporter cet intérêt à des personnes que nous côtoyons dans la vraie vie ? Il est particulièrement étonnant de se rendre compte que même si dans le film Truman Burbank est victime de cette télé-réalité, de nos jours les personnes sont conscientes et consentantes pour partager leur vie privée. A-t-on tellement intériorisé « la société du spectacle » que cette pratique nous paraît aujourd’hui banale ?

« The Truman Show » est donc un film qui nous pousse à nous questionner sur notre rapport à la réalité, et en ce sens il peut être mis en lien avec le film « Matrix », réalisé par les sœurs Wachowski en 1999. En effet, ce film raconte l’histoire de Neo (interprété par Keanu Reeves), un jeune hacker brillant, qui contacté par un groupe de rebelles au système, découvre que le monde qui l’entoure n’est qu’une illusion, pour garder l’humanité prisonnière. Suite à cette découverte, comme pour Truman, un choix s’impose à lui. En effet, soit il décide de prendre la pilule bleue, ce qui lui ferait oublier ce qu’il a découvert et lui permettrait alors de vivre en sécurité dans une bulle d’illusion mensongère, comme Truman dans son monde aseptisé et personnel. Ou alors, Neo décide de prendre la pilule rouge, qui elle, lui permet de découvrir la vérité plus en détail et de voir le monde tel qu’il est réellement, malgré sa difficulté, comme Truman qui décide finalement de quitter son faux monde pour la vraie vie.
Quel est notre rapport à la vérité dans ce monde ? Sommes-nous finalement tous aliénés sans nous en rendre compte ? Bien plus qu’un simple film d’action, Matrix nous fait réellement visualiser différemment notre monde que nous pensons acquis et sincère.

Ces deux films nous offrent des expériences cinématographiques particulièrement riches, en ce sens qu’ils suscitent chez le spectateur de nombreuses interrogations, auxquelles les réponses sont difficilement définitives. L’important serait alors le temps de réflexion suscité chez celui qui les visionne … ainsi que les problèmes qui lui sont posés.
Illustrations Pixabay : free stock illustrations




