De nos jours, le conflit israélo-palestinien est l’un des plus connu du 21ème siècle. Cependant, les connaissances autour de son origine restent floues. Alors voici une courte présentation des origines du conflit.
À la fin de la première guerre mondiale, la Palestine passe sous mandat britannique. Le Royaume-Uni se montre favorable à l’accueil d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine. C’est la déclaration Balfour de 1917. Les Britanniques encouragent les personnes juives à continuer à émigrer en Palestine. Cependant, une forte opposition des populations locales donne lieu à de nombreuses émeutes. En 1939, le Royaume Uni propose de limiter l’immigration juive et de créer un état palestinien.
Dans les années 1946-1947, le dossier – trop complexe – est transféré à l’ONU qui annonce un plan de partage entre un état juif et un état arabe. Ce plan de partage est cependant rejeté par les états arabes car jugé trop inégal. Le 14 mai 1948, le premier ministre Israélien David Ben Gourion proclame la création de l’état hébreu, soutenu par l’ONU. En 1948, la Syrie, l’Egypte et la Jordanie entrent en guerre contre Israël car ces derniers refusent le plan de partage. En 1949, Israël remporte cette guerre et accroit son territoire. Aucun état palestinien ne verra le jour.
Du 5 au 10 juin 1967, Israël entre en guerre contre l’Égypte, la Syrie et la Jordanie pour avoir bloqué son accès au golfe d’Aqaba qui ouvre à la mer Rouge. C’est la Guerre des 6 jours. Israël remporte cette guerre et élargit son territoire sur le Sinaï, le plateau du Golan, Gaza et en Cisjordanie. Israël déplace sa capitale à Jérusalem, ce qui est condamné par l’ONU car cela est considéré comme une provocation vis-à-vis des Palestiniens.
En 1973, se déroule la « Guerre de Kippour » qui oppose l’Égypte à Israël. Cette guerre est nommée ainsi car elle a débuté le jour de Yom Kippour, une fête juive. C’est la première fois qu’un état fait jeu égal avec Israël. En 1979, un accord est trouvé et une paix est signée. En 1964, l’Organisation de Libération de la Palestine voit le jour. Celle-ci entrera en guerre contre Israël en 1968. En 1987, la première « intifada » est un soulèvement populaire contre l’occupation israélienne, qui se traduit par une guerre de pierres. Les Palestiniens sont violemment réprimés : 1100 civils sont tués du côté palestiniens et 104 (surtout des militaires) du côté israélien. À la suite de cette première « intifada » naît le Hamas : une branche politique et militante visant à lutter contre l’occupation israélienne.
Durant l’année 1993 se déroulent les accords d’Oslo, où l’on confie la Cisjordanie et Gaza à une autorité palestinienne. Sept ans plus tard, en 2000, c’est la seconde « intifada » à la suite de l’action de Yitzhak Rabin qui s’est rendu sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem, ce qui est considéré comme une provocation. En 2002, Israël établit une barrière de séparation à la frontière de la Cisjordanie et poursuit la colonisation de celle-ci malgré une condamnation de l’ONU.
Le 7 octobre 2023, le Hamas engage une série d’attaques terroristes contre des localités et des bases militaires israéliennes du pourtour de la bande de Gaza. L’attaque cause la mort de plus de 1 100 israéliens et en blesse plus de 4800. 251 personnes israéliennes sont enlevées et détenues en tant qu’ otages. À la suite à cette attaque, Israël intensifie la pression militaire sur les territoires palestiniens avec par exemple un blocus à Gaza, des bombardements qui causent de nombreux morts civils (plus de 40 000 en un an) et des problèmes de ravitaillement qui entrainent des famines. En 2024, Israël bombarde le Sud Liban se justifiant par l’élimination du Hezbollah.
Depuis le début du conflit israélo-palestinien on estime à 8 millions le nombre de palestiniens déplacés et à 200 000 le nombre de morts palestiniens, incluant les décès indirects. Suite aux bombardements d’Israël sur Gaza, beaucoup de personne sont toujours sous les décombres. Le nombre d’israéliens morts depuis 1948 dû à ce conflit serait de 25 000, même si ce sont pour les deux camps des valeurs compliquées à établir.
Ce conflit est donc loin de laisser indifférent et créé de nombreuses oppositions entre des camps politiques, y compris en France.
Illustration Shutterstock, libre de droit



