Ce mois de janvier 2025, nous avons vu l’investiture de Donald Trump comme président des Etats-Unis. Un évènement qui fait suite à une campagne très organisée. On peut légitimement se demander comment une telle compagne a pu être financée (Donald Trump étant lui-même milliardaire). Comment fonctionne le mode de financement des campagnes présidentielles américaines ? Est-il différent de celui de la France ?
Le mode de financement des campagnes présidentielles américaines présente un point commun avec celui de la France dans la mesure où, dans les deux pays, les campagnes bénéficient d’aides publiques ou privées. Aux Etats-Unis, cependant, on constate qu’à chaque élection des sommes astronomiques circulent, comme à celle de 2024 où le montant du financement des campagnes a atteint 2,5 milliards de dollars.
Cela est rendu possible depuis 2010, date à laquelle une nouvelle structure de financement des campagnes est apparue aux Etats-Unis : les « Super PAC ». Tout d’abord un « PAC » est un comité d’action politique formé pour récolter des fonds afin de financer une partie des campagnes présidentielles des candidats qu’ils soutiennent. Les PAC ont une somme maximale à ne pas dépasser. Les « super PAC », en revanche, peuvent récolter des fonds illimités sans plafond pour les candidats qu’ils soutiennent (grâce à des publicités et du lobbying), d’où les sommes astronomiques atteintes. Cependant, il est important de noter que les super PAC ne peuvent pas discuter, échanger ou planifier des actions avec les candidats et doivent se montrer indépendants.
C’est pourquoi, contrairement au cas de la France, les fonds publics ne représentent aux Etats-Unis qu’une part minime des dépenses moyennes des candidats car ces derniers doivent choisir entre fonds publics et fonds privés (super PAC) … et choisissent les fonds privés car plus importants.
Illustration de l’article : photographie Pexels, utilisation libre




