En septembre dernier, plus précisément du 17 septembre au 1er octobre 2024, nous, une trentaine de lycéens ainsi que trois professeurs, avons eu l’opportunité et la chance de partir en voyage aux Etats-Unis, dans l’Etat du Colorado. Situé à l’Ouest du pays, cet état est doté de paysages variés, entre déserts arides, canyons, montagnes rocheuses et parcs nationaux.


Après presque 24 heures de voyage, dont 10 heures de vol jusqu’à Denver, capitale du Colorado, et 4 heures de bus, nous sommes arrivés à Steamboat Springs. Nichée dans la vallée de la Yampa, dans le nord-ouest du Colorado, Steamboat Springs est une petite ville qui associe le caractère authentique de l’Ouest américain à une multitude d’activités de plein air, et notamment dans les montagnes. Justement, les montagnes sont au cœur de l’activité touristique locale, surtout en hiver, où les célèbres pistes de ski de Steamboat Springs, d’ailleurs appelée « Ski Town, USA » permettent bien sûr de skier, mais aussi de pratiquer d’autres activités telles que le snowboard, des randonnées en raquettes, du tubing, ou encore de la motoneige.


Marquée par l’histoire des pionniers, notamment de son fondateur James Crawford (qui s’y installa en 1875 avec sa famille), la ville possède une histoire plus ancienne encore, la vallée de la Yampa ayant servi de terrain de chasse d’été aux Indiens Utes pendant des centaines d’années.


Le centre-ville s’articule autour de Lincoln Avenue, très animée et bordée de façades en briques, de boutiques, de restaurants, de galeries et bien plus encore. L’une de ces boutiques les plus célèbres se nomme « F.M. Light & Sons », un magasin de vêtements western qui a ouvert ses portes en 1905. Steamboat Springs est également traversée par la rivière Yampa, portant le nom de la vallée, et non-loin de là se situent des sources naturelles d’eau chaude, comme celles de Strawberry Park Hot Springs, ainsi que des cascades et de nombreux lacs.


Au cours de ce voyage scolaire, nous avons surtout eu l’occasion de nous fixer sur le rythme américain : nous avons effectivement été très bien reçus par les correspondants tout comme par leur famille. Cette expérience en famille d’accueil nous a bien sûr permis d’améliorer notre anglais, en échangeant, discutant avec nos correspondants, leurs parents, leurs frères et sœurs… Mais également d’apprendre beaucoup sur le mode de vie américain, leurs habitudes ainsi que leur culture. 


Nous avons également eu l’occasion de suivre les cours avec nos correspondants, à “Steamboat Springs high school”, le lycée de la ville, qui possède évidemment une équipe sportive et une mascotte ! Il est vrai que l’on pouvait parfois se croire dans une série américaine : notamment avec les couloirs très larges affichant des rangées de casiers rouges, ainsi que le terrain de football américain, les salles de classe soigneusement décorées avec des guirlandes lumineuses, et bien sûr le fameux « school bus » jaune. 


De plus, nous avons pu, au cours de ces deux semaines, faire de nombreuses visites et découvertes : la visite du ranch, ferme typiquement américaine, était une première pour tous. 


Étant immergés dans le quotidien d’une famille américaine, nous avons pu ressentir leurs inquiétudes concernant les élections présidentielles, à quelques semaines seulement de celles-ci (le Colorado étant un état qui vote démocrate), mais nous avons aussi abordé les différences qui existent entre nos deux pays. Par exemple, les lycéens vivant à Steamboat Springs obtiennent presque tous leur permis de conduire à 16 ans, car ça reste la campagne malgré tout. Ils peuvent également avoir un travail à côté des cours, surtout afin de financer leurs futures études. 


Finalement, vivre leur vie pendant quinze jours, aller en cours avec eux et suivre leurs activités extrascolaires, profiter du beau temps et des paysages magnifiques, tester des activités en montagne, nous a beaucoup appris et apporté, et c’est une expérience que nous ne risquons pas d’oublier.