Nous connaissons très bien la franchise Nintendo et ses personnages universels attachants. Tous ensemble, ils constituent le cœur d’une enfance entière pour plusieurs générations, et pas qu’une seule. Mais si quelqu’un vous interroge sur « Mario and the Music Box », sauriez-vous y répondre ?
« Mario and the Music Box » est un fangame développé de A à Z par un petit groupe de onze codeurs et dessinateurs autodidactes, la team Ari, qui n’hésite pas à nous faire découvrir toute une enfance sous un nouvel angle : celui de la mélancolie, de la tragédie et de la tristesse.

Ensemble, ils se répartissent les tâches pour mener le projet à bien, plus facilement et rapidement, tout en prenant leur temps. La gérante de celui-ci, et leader du groupe, se fait appeler JessicaM/CorspeSyndrome. C’est elle qui est à l’origine de l’histoire entière de l’œuvre et du design original des personnages hors de l’univers Nintendo.
Le jeu est un fangame de type RPG horrifique, inspiré par le célèbre univers de Super Mario Bros et ses personnages. En effet, de nombreux éléments et références (textuelles ou visuelles) nous rappellent les différentes franchises. Trois personnages assez connus font leur apparition durant l’histoire : Mario et Luigi, qui sont des personnages jouables lors de l’aventure, et Peach, qui apparaît brièvement lors du deuxième jeu. Nos deux frères italiens feront face à des obstacles et à des visages tout aussi importants les uns que les autres.

Quant au gameplay, il se divise en différentes parties. Pour résumer, chaque partie correspond à un personnage jouable. Nous avons donc en tout trois parties différentes. Les deux premières, déjà mentionnées, impliquent Mario et son frère, tous deux personnages existants. La troisième, quant à elle, met en jeu un nouveau personnage, cette fois-ci original et conçu par CorpseSyndrome. Ari a fait en sorte que les personnages existants et non existants cohabitent pour offrir une expérience inoubliable au joueur.

Le jeu met à l’épreuve notre réflexion et notre logique en nous faisant passer par divers codes et énigmes éparpillés au cours de nos péripéties pour avancer.


De nombreux choix sont aussi imposés au joueur, choix qui influenceront, parmi la dizaine disponibles, l’« ending » de l’histoire.

Le fangame possède une histoire très bien travaillée, mettant en scène des personnalités plaisantes, déplaisantes ou touchantes. Certains personnages peuvent être horrifiques, tandis que d’autres peuvent sembler héroïques ; tout dépend du joueur. Mais ce qui est sûr, c’est que TOUS sont bien écrits et appartiennent à Ari, sauf Mario, Luigi et Peach. Ils nous mettent en émoi et transmettent à la fois tristesse et sympathie.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un jeu d’horreur, et que, de ce fait, la violence et des sujets susceptibles de choquer sont présents à n’importe quel moment du gameplay (meurtre, trahison, suicide, dépression, folie, manipulation, etc.). De plus, le RPG est doté de dessins illustrant ces différents points. Ils sont gore, et les personnes âgées de moins de 16 ans, ou sensibles, ne devraient pas y jouer, au risque de finir complètement traumatisées par tout ce qu’elles pourraient visualiser.
Ce RPG n’a qu’une petite communauté, mais il devrait se faire connaître davantage. Des introductions à l’univers de Mario and the Music Box sont disponibles sur YouTube, sur la chaîne de CorpseSyndrome, où le leader poste tout ce qui est en rapport avec sa création.
Illustrations de l’article :
– Deviant Art – Creative Commons
– Captures d’écran du jeu, réalisés par Hanna Rose




